14 février 2025

Le guide pour les débutants dans le choix du vin pour votre fête.

Le vin est une boisson qui accompagne beaucoup de gens dans différents moments surtout lors des fêtes comme un anniversaire, un mariage, etc… Il peut être l’un des meilleurs partenaires de longues discussions, lors des dîners en familles ou pour un apéritif avec des amis. Le vin permet aussi de faire de nouvelles rencontres. Il sert bien les passions. Beaucoup de choses surviennent autour de son univers. Il est traité avec beaucoup de sérieux et souvent considéré comme la boisson d’aristocrate. Et parfois, il est de l’eau pour le peuple. Avant tout, le vin est une boisson de partage, de convivialité et apporte de la fraternité.

Les régions de production des bons vins

Afin de ne pas se perdre dans le choix de vins dans les magasins, il est nécessaire de connaître les bons producteurs de vin. Pour la production du vin, il y a l’Alsace, la Loire, le Bourgogne qui sont très connus. Chacune de ses régions possède de la personnalité unique. Elles possèdent aussi des terres pour cultiver des raisins pour produire des vins.

La région du Rhône et de Bordeaux produit aussi les meilleurs vins de France. Il y a de vastes terres de plus de 118 000 hectares pour faire du vin. Ces régions produisent différents types de vin pour différentes préférences.

La méthode de dégustation du vin

Le procédé de dégustation du vin paraît complexe pour beaucoup de personnes, mais en réalité c’est simple. Il ne s’agit pas de larmes, de cuisses, ni de jambes ou d’autres parties du corps. Cette partie montre la méthode de dégustation étape par étape.

La première étape consiste à regarder le vin, il faut bien l’observer. Il est important d’ouvrir le vin avec un tire-bouchon de qualité. Ensuite, il ne faut pas encore boire le contenant. C’est indispensable d’aussi choisir un verre de qualité. L’approche visuelle permet de voir la couleur, la robe du vin, son épaisseur et sa fluidité dans le verre. Ce sont les premières indications pour évaluer du vin.

Le dégustateur doit ensuite sentir et découvrir les effluves du vin pour connaître les composants. Pour déterminer les arômes lors de la découverte, il est possible de se rapporter à des agrumes, des fleurs ou des fruits si vous ne connaissez pas le nom des arômes.

Enfin, il faut goûter et reconnaître les arômes. Mettre le vin dans la bouche durant un long moment afin de permettre au vin une oxygénation dans la bouche en inspirant l’air très légèrement. Il ne faut jamais gargariser. Cette étape permet de découvrir d’autres arômes.

Les différents types de vin tranquilles

En général, il existe trois types de vin. Chacun possède une personnalité qui lui rend unique. Il y a le vin rouge, rosé et blanc. Ce sont les plus connus et les plus tranquilles, mais il y en a d’autres types. Chaque type possède son histoire et ce que les gens préfèrent. Le vin rouge, par exemple, est du vin obtenu par la presse des raisins de couleur rouge. Le vin rosé vient du mélange du vin blanc et du vin rouge. Aussi, le vin blanc vient de la presse des raisins de la couleur blanche pour obtenir du jus. Tous les vins viennent de la fermentation du jus des raisins.

Chaque couleur de vin se marie avec un type d’évènement. Cette boisson dépend de la région et du plat. Souvent, les gens marient le vin avec le plat de la région. Il ne faut pas mettre en concurrence les arômes entre le plat et le vin. En effet, le plat et le vin doivent se mettre en valeur et non en concurrence.